Les dirigeants de clubs ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement du club. Ce sont souvent des bénévoles qui transmettent les valeurs du sport à travers un projet global pour le club.

Les clubs de rugby amateur étant des associations de loi 1901, les rôles des dirigeants sont répartis sur trois fonctions :

  • Celle de président : il est le visage du club. Il signe les contrats au nom du club et le représente auprès des autres intervenants du rugby sur le territoire (Ligues régionales, Comités départementaux, Maisons ovales du territoire, Fédération française de Rugby). Ses pouvoirs sont définis dans les statuts de l’association qui sont votés lors d’une assemblée générale.
  • Celle du secrétaire : il assure la logistique, la tenue administrative et juridique du club. Par exemple, il organise les voyages pour se rendre aux matchs, les événements internes du club, fait les déclarations en préfecture, rédige les procès-verbaux.
  • Celle du trésorier : Il gère l’aspect financier du club. Il est le gardien des comptes de l’association et travaille en étroite collaboration avec le président.

Les personnes qui occupent ces postes sont élus lors d’une assemblée générale pour une durée d’un an.